Philosophie

Créer et fabriquer chaque poterie est un moment unique, savouré. D’argile, avec l’idée d’embellir le quotidien, l’objet est façonné à la main avec l’amour de la matière, du métier, et des gens qui en auront l’usage.

L'atelier s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement. Le choix des matériaux est le plus simple et naturel : argiles de toutes les couleurs, une couverte minérale pour la rendre 100 % étanche et alimentaire. Les poteries sont donc écologiques.

Je pratique 2 types de cuissons :
- à 1240° ou 1260° pour transformer la terre cuite en grès. Pour la vaisselle et les poteries de jardin.
- à moins de 1000° pour les cuissons Raku, cuissons rapides avec le plaisir d'être "au feu" et ainsi accompagner intimement tout le processus de l’argile crue à l’œuvre finie. Pour les poterie non-alimentaires.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à leur utilisation.

Marianne Lacroix, potière heureuse dans les Cévennes

Côté Stages

C'est avec passion et plaisir que, depuis 2005, j’ouvre mes ateliers "PoZéMo" pour des Ateliers et des stages, dans notre très beau lieu de pleine Nature en Cévennes.

En petit groupe ou en individuel, en Tournage, Modelage et cuisson RAKU, Micro-Raku et, parfois, en cuisson grès, ou pour tout projet ou besoin en relation avec l’argile.

J'accompagne chaque personne dans son cheminement :

•    Pratique et technique
•    Artistique, pour stimuler la créativité et éveiller l'artiste qui est en chacun de nous et son expression avec l'argile
•    Personnel, car le travail avec l'argile, en toute liberté et en toute sécurité, permet l'expression de l'être dans sa globalité et stimule son élan de vie.

Certaines personnes ont eu envie de découvrir la terre, les cuissons, d’apprendre des techniques, d’avoir des vacances actives artistiques, d’émuler leur créativité, de faire une pause, ou simplement de partager l’activité en famille ou entre amis…
Les motivations sont multiples, mais le fil commun reste l’argile, avec cette envie d’y mettre les mains. Et de découvrir ce qu’il peut en advenir...
Le plus souvent du plaisir, de belles surprises, de l’émerveillement, de la fierté,...

J’observe, depuis ce temps, qu’il se passe toujours « quelque chose », avec la création, et aussi au delà d’elle, pour soi-même. L'étonnement de découvrir que l’on est capable de créer, du plaisir à être, dans le calme, centré. Souvent, la tête se vide, toute l’attention s'oriente dans le présent, dans le toucher de l’argile, la concentration du pinceau ou de la cuisson.

Le travail de la terre est un processus lent, en plusieurs étapes successives, que l’on ne peut squeezer. On prend ce temps ou on découvre ce temps.

De mon côté, chaque personne et chaque stage constituent une expérience, souvent gratifiante, quelques fois difficile. Je me nourris du bon et, de la difficulté, je m’interroge pour avancer dans une quête de justesse afin de mieux percevoir le besoin de chaque personne et la manière de lui permettre d’exalter son potentiel.

Notre lieu de stage, le Mas Novis, est en pleine Nature, propice à la création.
Pour profiter pleinement du lieu, bienvenue dans l’un de nos écogîtes, gais et confortables pour un vrai temps de vacance(s), de pause, de quiétude et de création.

Nous vous attendons…