Stage Terre et créativité, Art-Thérapie
Prendre soin de son être, toucher à ses ressentis, leur donner forme, leur donner du sens, se mettre en mouvement, (re)trouver l’élan créateur.
Avec la Nature comme source d’inspiration, je vous accompagne durant 5 jours sur le chemin de votre créativité.
Dans le cadre protégé de mon Atelier baigné de lumière, en profitant aussi des espaces extérieurs, du jardin clos et de la Nature environnante, nous utilisons l’argile comme matière d’expression. Ici, pas de transmission de technique, ni de représentation ou de séries de bols, il s’agit juste de toucher et d’être touché par la matière, d’empoigner, de former, de transformer,… Le travail est celui du moment présent, un message du moi profond (le Soi) à accueillir et à matérialiser dans l’argile.
Le stage commence avec une présentation et un échange permettant de définir votre besoin et votre attente.
Chaque jour, je vous propose un exercice de stimulation, vous mettant en situation pour un déroulement naturel et sans le stress lié à la « page blanche » de la création.
Dans le calme ambiant et avec mon soutien attentif, je vous accompagne, à votre rythme, pour que la réalisation aille jusqu’à son achèvement.
Dans un second temps, et si cela est opportun, vient un temps de parole. Une invitation à mettre des mots sur ce qui s’est passé pendant la création, sur les émotions et sensations qui vous ont traversé, souvenirs et images associés. Pointer pour préciser, mettre en lien… et mettre au jour vos ressources personnelles et singulières.
Il est important de savoir que, comme accompagnante, je n’ai pas pour rôle de donner une interprétation de l’œuvre. C’est vous, la personne accompagnée, avec mon soutien, qui allez conscientiser ce qui est important pour vous, et donner du sens. Chaque personne peut ainsi développer une symbolique personnelle qui va la guider sur son propre chemin de création et de transformation.
Chaque travail, qui est l’expression de l’instant où il est réalisé, contient toute la sensibilité, la vulnérabilité de la personne, mais aussi le fruit de son histoire. Peu à peu, en déposant les choses encombrantes, en se connectant à ses souffrances, la personne peut aller à la rencontre de ses vrais besoins. En s’ouvrant à sa créativité, c’est une liberté qu’elle s'offre qui touche à tous les aspects de la vie.