Biographie

 Après avoir emprunté un chemin, entre autres, «artisanal» au travers de mes études d'ergothérapie, c'est quelque 20 années plus tard que j'entreprends de réveiller mes expériences artistiques d'enfance et d'adolescence. Très vite, le choix s'impose d'en faire mon activité principale. J'aime la terre, et le support de la technique me permet d'avancer rapidement dans cette voie de recherche et de création (pièces tournées et cuissons Raku, surtout).

Entre 2004 et fin 2020, avec André Roux (Naturopathe), nous avons vécu au Mas Novis, à Vabres, et nous avons animé ce lieu. En pleine nature des Cévennes méridionales (Gard), nous partagions cet endroit privilégié et nos activités, avec hôtes et stagiaires pour une tranche de vie "hors du temps", et les mains dans l'argile le plus souvent.

2021 : notre besoin de plus de légèreté et le souhait d'André de se concentrer sur la seule activité de Naturopathie et l'écriture nous amène à Pompignan dans une grande maison en bois. Elle offre l'espace dont j'ai besoin pour travailler, accueillir mes stagaires, avec un joli petit jardin de peu d'entretien (1300 m2 contre les 6 hectares de Mas Novis !), un accès et parking faciles, et des possibilités de vie sociale locale que nous avions peu dans l'isolement du Mas Novis.

Mon travail :

  • Grès : parce que nous vivions littéralement « au chant des oiseaux », qu’ils ont rythmé notre vie au fil des saisons, j’ai eu envie de fabriquer des poteries en relation avec eux et le jardin. Par ailleurs, ma sensibilité écologique m’amène également à travailler la céramique le plus proprement et le plus naturellement possible : argiles à grès, décors aux engobes naturels, et couverte minérale toute simple pour ce qui est alimentaire ou doit être étanche.

    Thématique JARDIN : Nichoirs, mangeoires et abreuvoirs pour les oiseaux, suspensions de plantes, déco-tuteurs pour le potager ou les parterres
    Thématique VAISSELLE : assiettes, bols, brocs, cloches à fromage, saladiers..., et éléments de décors.

      
  • RAKU, Créations de boites, mobiles-pendules ou mandalas,.... J'ai également découvert une formidable voie d'exploration des formes et des couleurs dans la fabrication de bijoux Micro-RAKU, que j'applique parfois dans les cuissons RAKU de grandes pièces.

Les stages :

J'ouvre mes ateliers pour toutes les personnes en activité personnelle, de loisir ou professionnelle.

Ces formations peuvent s'envisager tout au long de l'année, en stage collectif ou en privé, avec possibilité, selon votre statut et votre cadre de travail, d'être financé par l'organisme de formation dont vous dépendez (nous sommes labellisés datadock, Qualiopi sera pour 2022).

Mes formations céramiques et artistiques :

Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boistfort (BE), avec Vincent Kempenaers, céramique.
Atelier d'Art de la Grange des Champs à Braine l'Alleud (BE), Béatrice Vastrade, Peinture et dessin.
Stages et Formations avec Bernard Thiran (BE), Catherine Delbruyère (BE), Tjok Dessauvage (BE), Mazakazu Kuzakabe (JP), Albrecht Schonerstedt (DE), David Challier (FR), Jane Norbury (FR), Joëlle Swanet (B-FR),...

Formation Art et Thérapie avec Annick Roubinowitz Ateliers Salamandre et Corinne Astier Atelier Soleil des Collines.

Formation Champ d’Argile, avec Bénédicte de Nazelle (F), Donatienne CASSIER (B) pour de cette méthode originale qui, avec l’argile, permet de rentrer en contact profond avec soi-même sans passer par le langage des mots en premier lieu, mais grâce à l’haptique (ce qui est relatif ou toucher).

Outre ma formation initiale d’ergothérapeute, je me suis également enrichie au fil des années de différentes pratiques et formations, qui font intégralement partie de ce que je suis et de mon travail, le yoga et les massages, l'alimentation et les Médecines Naturelles.

Je suis membre des AAF - Ateliers d'Art de France. et de TEM - Terres en Méditerrannée.

Philosophie

Créer et fabriquer chaque poterie est un moment unique, joyeux, savouré. D’argile, avec l’idée d’embellir le quotidien, l’objet est façonné à la main avec l’amour de la matière, du métier, et des gens qui en auront l’usage.

Atelier respectueux de l'envirronnement et poteries écologiques :
Pour que mon métier soit en cohérence avec mon mode de vie, et, surtout, avec l'état de notre planête, l'atelier s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement et d'écologie. Le choix des matériaux est le plus simple et naturel : argiles de différentes couleurs, une couverte minérale pour la rendre 100 % étanche et alimentaire.  Et pour des émaux composés (maison), le choix de matières premières naturelles ET anodines pour l'environnement. Depuis de l'extraction minière (avec le travail des enfants), en passant par l'élimination des déchets d'atelier, et le recyclage des poterie en fin de vie .
Les poteries sont donc écologiques.

Je pratique 2 types de cuissons :
- à 1240° à 1280° pour transformer la terre cuite en grès. Pour la vaisselle et les poteries de jardin.
- à moins de 1000° pour les cuissons Raku, cuissons rapides avec le plaisir d'être "au feu" et ainsi accompagner intimement tout le processus de l’argile crue à l’œuvre finie. Pour les poteries non-alimentaires.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à leur utilisation.

Marianne Lacroix, potière heureuse entre Cévennes et Pic Saint-Loup

Côté Stages

C'est avec passion et plaisir que, depuis 2005, j’ai ouvert mes ateliers "PoZéMo" pour des Ateliers, des stages et des formations, d'abord dans notre très beau lieu de pleine Nature en Cévennes et maintenant (2021) un peu plus au sud dans un le paysage de Pompignan (Gard) .

En petit groupe ou en individuel, en Tournage, Modelage et cuisson RAKU, parfois en cuisson grès, ou pour tout projet ou besoin en relation avec l’argile.

J'accompagne chaque personne dans son cheminement :

•  Pratique et technique
•  Artistique, pour stimuler la créativité et éveiller l'artiste qui est en chacun de nous et son expression avec l'argile
•  Personnel, car le travail avec l'argile, en toute liberté et en toute sécurité, permet l'expression de l'être dans sa globalité et stimule son élan de vie.

Certaines personnes ont eu envie de découvrir la terre, les cuissons, d’apprendre des techniques, d’avoir des vacances actives artistiques, d’émuler leur créativité, de faire une pause, ou simplement de partager l’activité en famille ou entre amis…
Les motivations sont multiples, mais le fil commun reste l’argile, avec cette envie d’y mettre les mains. Et de découvrir ce qu’il peut en advenir...
Le plus souvent du plaisir, de belles surprises, de l’émerveillement, de la fierté, une nouvelle confiance en ses capacités,...

J’observe, depuis ce temps, qu’il se passe toujours « quelque chose », avec la création, et aussi au delà d’elle, pour soi-même. L'étonnement de découvrir que l’on est capable de créer, du plaisir à être, dans le calme, centré. Souvent, la tête se vide, toute l’attention s'oriente dans le présent, dans le toucher de l’argile, la concentration du pinceau ou de la cuisson.

Le travail de la terre est un processus lent, en plusieurs étapes successives, que l’on ne peut escamoter. On prend ce temps ou on découvre ce temps.

De mon côté, chaque personne et chaque stage constituent une expérience, souvent gratifiante, quelques fois difficile. Je me nourris du bon et, de la difficulté quand elle survient, je m’interroge pour avancer dans une quête de justesse afin de mieux percevoir le besoin de chaque personne et la manière de lui permettre d’exalter son potentiel.

Je vous attends...