Stage slow tournage
Stage slow tournage
Stage slow tournage
Stage slow tournage
Stage slow tournage
L'esprit du stage :
Regarder un(e) potier(ère) tourner est fascinant. Il émane à la fois une impression de force et de beaucoup de douceur. Avec nos yeux d’enfant, nous regardons la magie opérer, celle de l’argile qui prend la forme de l’objet sous les mains qui la guident.
Il s’agit de technique, bien sûr. Celle de l’apprentissage du geste Mais il s’agit tout autant de l’exercice d’un sens peu pratiqué, celui du toucher. Pour moi, le tournage devient un profond plaisir lorsque je suis centrée par la position, les appuis, et, avec la respiration, tout mon être se concentre dans la sensation des mains et dans le sens à donner à l’argile. Quand le geste est juste, l’effort est minime, la terre se donne, littéralement, avec un minimum de force. C'est cela que je nomme "mode slow".
Le travail au tour est tout autant une rencontre avec soi-même, dans une totale concentration, avec la plus humble des intentions de toujours progresser et d’aller en quête de la perfection du geste pour amener à la forme parfaite. Une quête de toute une vie.
Je vous propose de expérimenter tout cela ensemble, au rythme qui sera le vôtre.
Je vous invite à tester des gestes de tournage, les miens, fruits d’une synthèse qui m’a permis de progresser vite en allant avec le corps plutôt qu’avec la force, ou d'autres, en vérifiant leur efficacité dans le résultat tout autant que dans la posture. Toujours dans l'objectif de trouver le plaisir de l’argile qui se donne généreusement.
Nous irons dans la sensation, avec le positionnement du corps, des mains, avec la respiration, dans l’expérimentation du geste jusqu’à trouver l’efficacité et le plaisir qui s’ensuit.
Déroulé d'une journée type
- Tournage de 9h à 13h : Comprend matériel et matériaux (supplément argile si stage grosses pièces)
- Rendez-vous un peu avant l'heure autour d'une tisane/café. Tour de table (présentation perso et projet de chacun - pour le 1er jour ). Debriefing de de la séance de la veille, (re)définir le besoin du jour et de la suite.
- Une fois toutes les bases du Slow tournage posées avec le cylindre, nous abordons le bol (forme ouverte), puis les formes fermées (bouteille) pour ensuite former la boule. L'assiette, dernière étape, dont la simplicité n'est qu' apparente, nécessite une expérience de l'appréhension de l'argile. En parallèle, nous travaillons avec en augmentant le poids d'argile.
- Temps libre
- Ateliers libres de tournage réservé habituellement aux stagiaires logeant sur place (en respectant les heures de repos et de calme jusque 16 heures)
Organisation
Les repas sont en gestion libre.
- Au village : Bar-restaurant les Colonnes, boulangerie, food trucks
- À Saint Hippolyte du Fort (9 km ), Biocoop, Coopérative de producteurs, marché, restaurants
- À Sauve (12 km), boulangerie bio, épicerie, bars, restaurants,...
- et d'autres lieux dans les villages avoisinants, Saint Bauzille de Putois (15 km), Ganges (22km)...
Pour les débutants :
Je propose de mettre en place les gestes de base du Slow Tournage, en 6 phases :
- l’installation ergonomique sur le tour.
- la préparation de l’argile sur la table.
- le centrage sur le tour.
- la préparation du cylindre.
- la montée du pot.
- le tournassage (la finition du cul du pot).
Pour les initiés et les professionnels :
Nous partirons de l’acquis.
Dans un premier temps je vous observe, et je vous propose de garder positions et gestes qui sont efficaces, de corriger ceux qui sont potentiellement bons, et, si vous le voulez, de changer ceux qui n’ont pas de potentiel de progression ou qui vous font souffrir.
Nous prendrons le temps de bien se positionner, d’adapter la hauteur du tour et du tabouret afin que chaque geste se fasse dans le respect du corps et en utilisant une force minimum
J'accueille 6 stagiaires maximum. Les bases particulières du Slow tournage Slow sont enseignées en collectif, puis j'accompagne chaque stagiaire là où il en est.
Pour les stages suivantes, on prend le temps de corriger (position, appuis, geste, respiration), pour se consacrer à une nouvelle étape.
22 au 26 avril 2025
6 participants maximum par stage
20 heures
Niveau débutant à expert
21 au 25 juillet 2025
6 participants maximum par stage
20 heures
Niveau débutant à expert
12 au 16 août 2025
6 participants maximum par stage
20 heures
Niveau débutant à expert
FAQ
En cas d'annulation de votre part moins de 30 jours avant le début du stage ou de la formation, le montant est remboursable si vous êtes remplacé.e par une autre personne aux dates réservées.
Sauf si vous avez l'habitude de tourner, 3 à 4 heures de tournage par jour sont à la fois nécessaires et suffisants ! C'est une activité qui sollicite particulièrement le corps, la respiration, la concentration...
C'est le rythme idéal (selon mon expérience) pour l'apprentissage, quelles que soient les étapes. En faire plus est souvent "trop", autrement dit, contreproductif pour l'apprentissage.
Pour les stagiaires qui souhaitent en faire plus, des ateliers libres sont proposés.
- Pour les stages, formations, hébergement en financement personnel : Votre réservation prend effet au versement de l’acompte indiqué dans le mail d’offre par virement bancaire. Les réservations sont confirmées dans l’ordre d’arrivée des virements.Le solde est à régler 30 jours avant la date du début du stage/formation/hébergement. La totalité est due si vous réservez moins de trente jours avant votre stage/formation/hébergement.
- Pour les formations avec financements : tout se passe avec PassPassion (sauf financement FAFCEA à voir directement avec moi)
Avec plaisir !
Je vous propose un hébergement le temps du stage : trois chambres confortables (de 16 à 22 m2) pour 1 personne, ou 2 personnes qui viennent ensemble, une petite cuisine attenante à l'atelier et la salle d'eau dans le couloir des chambres. Très apprécié des stagiaires par le fait d’être sur place (en mode « retraite »), cet espace fait partie de notre grande et agréable maison en bois.