L’ESPRIT DU STAGE
Regarder un(e) potier(ère) tourner est fascinant. Il émane à la fois une impression de force et de beaucoup de douceur. Avec nos yeux d’enfant, nous regardons la magie opérer, celle de l’argile qui prend la forme de l’objet sous les mains qui la guident.
Il s’agit de technique, bien sûr. Celle de l’apprentissage du geste.
Mais il s’agit tout autant de l’exercice d’un sens peu pratiqué, celui du toucher.
Pour moi, le tournage devient un profond plaisir lorsque je suis centrée par la position, les appuis, et, avec la respiration, tout mon être se concentre dans la sensation des mains et dans le sens à donner à l’argile.
Quand le geste est juste, l’effort est minime, la terre se donne, littéralement, avec un minimum de force. C'est cela que je nomme "mode slow".
Le travail au tour est tout autant une rencontre avec soi-même, dans une totale concentration, avec la plus humble des intentions de toujours progresser et d’aller en quête de la perfection du geste pour amener à la forme parfaite. Une quête de toute une vie.
Je vous propose de expérimenter tout cela ensemble, au rythme qui sera le vôtre.
Je vous invite à tester des gestes de tournage, les miens, fruits d’une synthèse qui m’a permis de progresser vite en allant avec le corps plutôt qu’avec la force, ou d'autres, en vérifiant leur efficacité dans le résultat tout autant que dans la posture. Toujours dans l'objectif de trouver le plaisir de l’argile qui se donne généreusement.
Nous irons dans la sensation, avec le positionnement du corps, des mains, avec la respiration, dans l’expérimentation du geste jusqu’à trouver l’efficacité et le plaisir qui s’ensuit.
DU DEBUTANT AU PROFESSIONNEL
EN PRATIQUE
Dates : voir Agenda des stages
Ateliers de Poterie PoZéMo
8 impasse des terrasses
30170 POMPIGNAN
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les mentions légales du site.